Ma pratique

L’ANALYSE : EXPÉRIENCE EXISTENTIELLE ET RECONSTRUCTION

La cure analytique ou la prise en charge en face à face – qu’on dit alors psychothérapie d’inspiration analytique- est un travail entrepris par le patient au travers du déploiement de la parole.

La souffrance, la persistance d’un symptôme ou bien le désir de changement sont à la base du début d’un travail de ce type. Ces demandes sont accompagnées dans cet espace de parole qu’offre le cabinet de l’analyste. Il suppose l’inconscient comme lieu du refoulé que la parole libère et peu à peu fait émerger, pour mettre à jour les conflits infantiles non réglés ou un vécu traumatique responsables des complexes ou obsessions, de la souffrance et des phénomènes de répétitions dont on ne parvient pas à se débarrasser.

La relation instaurée entre l’analyste / thérapeute et le patient permet la prise de conscience pour comprendre et enfin dépasser les conflits.

Ma pratique est soumise à un code déontologique très strict (notamment le secret professionnel) qui protège le patient et lui garantit une confidentialité absolue. Je poursuis par ailleurs une supervision régulière de ma pratique avec un psychanalyste reconnu et j’appartiens à une société psychanalytique (Société Psychanalytique de Tours).