Présentation

L’ANALYSE : un chemin de transformation 

Mon parcours m’a menée à devenir psychanalyste. J’ai suivi un chemin personnel de transformation pendant plus de quinze ans  au travers d’une analyse personnelle d’orientation freudienne et lacanienne. Cependant, le corps m’étant toujours apparu comme une dimension essentielle et dans une présence tout aussi effective que le psychisme, j’ai suivi des groupes de thérapies en somato-analyse et travail psycho-corporel. Pour approfondir ma pratique, j’ai suivi une formation en gestalt-thérapie qui mêle cette approche humaniste avec des techniques comme le massage sensitif, le rebirth, la bio-énergie notamment.

Titulaire d’une maîtrise et d’un CAPES de lettres modernes, mon expérience d’enseignante de plus d’une vingtaine d’années m’a permis de me former à la relation à l’autre : au contact du groupe, dans les pratiques pédagogiques de classe, les entretiens avec les élèves et les parents, dans des démarches de projet. J’ai pu éprouver, côtoyant des générations d’élèves, ce qui fait obstacle chez chacun à la pleine réalisation de soi. La problématique du désir, tant chez l’enseignant que du côté de l’élève, a nourri mon questionnement.

Je suis membre de la SPT (Société Psychanalytique de Tours) et titulaire d’un Master 2 en Psychanalyse à l’Université de Montpellier III.